BOUILLEUR DE CRU,
DISTILLATEUR

Bouilleur de cru depuis 5 générations

Lilian W. est originaire d’Alsace (de Franche-Comté corrigerait-il!) et prédestiné depuis 5 générations à faire le métier de bouilleur de cru, un terme utilisé en France pour les personnes qui possèdent le privilège de pouvoir distiller leurs propres fruits. Son arrière grand-père, un bouilleur de cru ambulant, lui a peut-être transmis le gène de la bougeotte qui l’a amené s’installer au Québec où il vit depuis 1993.

Alors que jadis dans son patelin, les hommes et les femmes se disputaient les fruits des récoltes pour faire, qui de l’eau-de-vie, qui des confitures, Lilian, lui a choisi de partir à la découverte du monde en prenant les chemins de travers et s’intéressant à la distillerie dans tous ces états. Mali, Écosse, Portugal, Allemagne, France,  Pologne, Lituanie, Italie, etc.

Fort de son expérience internationale, il est arrivé au Québec et a travaillé sur un premier alambic datant de 1930 avant de se lancer dans la double distillation avec l’alambic charentais. Il s’est mis au travail de façon acharnée et a distillé plus d’une vingtaine de fruits issus du terroir avant de peaufiner ses recettes originales. C’est ainsi que dans le rhum épicé ROSEMONT on retrouve de la canneberge et aussi la mélasse, si chère à notre enfance québécoise, une idée de son partenaire d’affaires, Stéphane D.

Notons pour calmer les esprits qu’aujourd’hui, même s’il en a fait son métier : distiller des eaux-de-vie, Lilian maîtrise aussi l’art de faire des confitures. Les temps changent!